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 2013 
Egalité et/ou diversité à l'école [dossier]
In. : Agenda interculturel, vol. 309, 2013. - 31 p.

Sujets : Ecole; Relation enseignant-élève

Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs de l'école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale ? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école ?

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25261)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2011 
DHUME, Fabrice; DUKIC, Suzana; CHAUVEL, Séverine; PERROT, Philippe

Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' « origine »
Paris : La Documentation Française, 2011. - 281 p. (Etudes & recherches)

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Orientation scolaire; Pays d'origine; Elève; Discrimination

Les sciences sociales se sont penchées depuis bien longtemps sur les inégalités dites « sociales », mais que savons-nous à ce jour de l'influence de « l'origine » dans l'orientation et le parcours des élèves ?

Localisation du document : REMISIS : DHUM ORIE (N° interne 24959)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2008 
CHISS, Jean-Louis (dir.)

Immigration, école et didactique du français
Paris : Didier, 2008. - 303 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Génération issue de l'immigration; Elève; Apprentissage de la langue; Langue nationale
Noms géographiques : France

Cet ouvrage met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.3 CHI (N° interne 24050)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



Le Principe d'hospitalité
In. : Diversité. Ville École Intégration, vol. 153, 2008. - p. 3-191

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accueil; Elève; Système éducatif; Primo-arrivant

Comment accueillir dans l'école, selon les exigences du système scolaire français ? Ce numéro de Diversité pose la question de l'accueil et de l'intégration des élèves nouvellement arrivés à la lumière d'apports universitaires, historiques, anthropologiques, sociologiques et des expériences des praticiens.

Localisation du document : CNDP-VEI : COL (N° interne 24321)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 2006 
NAFTI-MALHERBE, Catherine

Les Discriminations positives à l'école. Entre relégation et socialisation
Le Coudray-Macouard : Cheminements, 2006. - 360 p. (Initiatives Éducation)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Elève
Noms géographiques : France

Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée. Mais l'auteur a aussi voulu relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 NAF (N° interne 23249)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 2005 
LORCERIE, Françoise
IREMAM : Centre National de la Recherche Scientifique. Aix-en-Provence

Cités cosmopolites : sur les identités sociales des lycéens marseillais
Paris : FASILD, 2005. - 309 p.

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Enseignement secondaire; Socialisation; Elève
Noms géographiques : Marseille (Bouches-du-Rhône. France)

Résultats et synthèse d'une enquête effectuée au printemps 2000 dans un choix de lycées de Marseille

Localisation du document : REMISIS : R-6438 (N° interne 22467)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




7



 2004 
MINO, Jacques

Elèves migrants et enseignants face à l'étau sécuritaire
In. : Cultures et sociétés : cahiers du Cemric : Société, frontières, sécurité. Action sociale, action humanitaire, vol. 18-19, 2004. - p. 117-128

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Intégration; Politique migratoire; Elève; Jeune
Noms géographiques : Suisse; Europe
Localisation du document : REMISIS (N° interne 22711)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Emigrer en France à l'âge du collège
In. : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 11-134

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)
Populations : Marocains

« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22218)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



FERRARI, Alessandro

La lutte des symboles et l'espoir du droit : laïcité et voile islamique en France au début du nouveau millénaire
In. : Migrations Société : Réflexions sur la laïcité, vol. 16, 96, 2004. - p. 63-129

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Pouvoirs publics; Jurisprudence; Politique d'éducation; Islam; Pratique religieuse; Identité religieuse; Etat; Ecole; Symbole; Mythe; Politisation; Législation; Elève; Musulman; Femme; Jeune
Noms géographiques : France; Europe

En partant d'une analyse de l'islam en tant que religion européenne et politique, l'auteur étudie les paradoxes de l'état d'exception laïque par rapport au foulard islamique porté par les jeunes filles musulmanes en France en le confrontant au symbole de la République qu'est l'école.; Voile, école et laïcité sont étudiés ici à travers le prisme du symbole versus mythe, la jurisprudence en la matière faisant figure de démystification. Enfin, l'auteur examine le passage de la laïcité du droit au mythe de la laïcité et la position de l'Etat et de la société française face au voile.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22086)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



OUATAH, Saïda

La Mission générale d'insertion
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 123-127

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Système éducatif; Echec scolaire; Action socio-éducative; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Elève
Noms géographiques : Lyon (Rhône-Alpes. France)

La Mission générale d'insertion est un dispositif de l'Education nationale créé pour accueillir des jeunes de 16 ans sortant du collège sans projet professionnel précis et qui n'ont pas d'affectation en lycée professionnel. Dans cet article, l'auteur présente la Mission générale d'insertion de Lyon 8° du lycée professionnel Jean-Lurçat.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22068)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



VIANNA, Pedro

Les échecs du système éducatif français : une question de moyens
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 129-139

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Discrimination; Enfant; Jeune; Elève
Noms géographiques : France

Après avoir situé le système éducatif français dans le cadre des évolutions historiques et dans un contexte socio-économique, l'auteur analyse le degré d'autonomie dont ce système dispose, les effets visibles de la dégradation, voire des échecs du système scolaire, les discriminations, pour arriver à la conclusion que toute la question de la place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français est à relier à une question de moyens.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22069)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



SCHIFF, Claire; VISIER, Laurent; LAZARIDIS, Marie; OCTAVE, Carole; BARTHOU, Evelyne; CHAUPRADE, Barbara; DELORME, Annick
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire
In. : L' accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 135-280

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Les acteurs locaux se heurtent à de nombreuses difficultés pour assurer la scolarisation obligatoire des élèves étrangers. Cette enquête révèle une disparité des dispositifs mis en place selon les départements : classes d'accueil spécifiques ou classes ordinaires sans toujours assurer des modules de soutien en français. L'enquête analyse les obstacles à l'accès des élèves nouvellement arrivés et à la reconnaissance de leurs capacités.

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22219)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

L' accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France
Paris : La Documentation française, 2004. - 282 p. (Etudes et recherches)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Cet ouvrage regroupe deux recherches qui ont en commun d'avoir été menées dans le cadre de programmes interministériels et concerne les dispositifs d'accueils existants des enfants de migrants nouvellement arrivés en France. Geneviève Zoïa et Laurent Visier publient « Emigrer en France à l'âge du collège » ; Claire Schiff (et al.) « Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire ».

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 21582)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



GEISSER, Vincent

L'émotion comme "norme" d'une nouvelle politique laïque : quand Huntington s'invite ches les "Sages"
In. : Migrations Société : Réflexions sur la laïcité, vol. 16, 96, 2004. - p. 131-156

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Politique d'éducation; Pouvoirs publics; Identité religieuse; Politique culturelle; Pratique religieuse; Etat; Conflit culturel; Islam; Ecole; Mythe; Elève; Jeune; Musulman
Noms géographiques : France

Le 3 juillet 2003 Jacques Chirac mettait en place la Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République, dite "Commission Stasi", qui devait rendre ses travaix six mois plus tard. Dans cet article l'auteur fait une analyse critique des enjeux et des effets sociaux de cette commission.; Plusieurs points sont ainsi examinés : l'école républicaine "en danger d'islam" comme représentation idéologique particulièrement efficace, le cordon sanitaire laïque mis en place, la posture de combat chevauchée par les ennemis, les adversaires, les faux amis et les "auxiliaires ethniques" de la laïcité.; Enfin, l'auteur analyse les peésupposés du rapport des "Sages" sous influence et conclut que, au-delà du mythe de la neutralité délibérative, la Commission Stasi a été travaillée par une "politique de l'émotion".

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22087)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



BRUNEAUD, Jean-François

Violence scolaire : visibilité et images renvoyées. Le cas des Maghrébins
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 101-109

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Violence; Scolarité; Discrimination; Ecole; Elève; Génération issue de l'immigration; Représentation; Enfant; Relation enseignant-élève; Jeune; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

La violence scolaire est souvent imputée par le sens commun aux enfants issus de l'immigration, et en particulier aux enfants d'origine maghrébine, et à l'intérieur de ce groupe, aux garçons.; Si le caractère "violent" des jeunes Maghrébins fait partie des préjugés et des stéréotypes qui participent de la formation des représentations, plusieurs facteurs participent à la construction, à l'entretien et à la transmission de ces représentations fortement ancrées socialement qui trouvent leur source tout autant sur le plan historique et contemporain que social et culturel.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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